le domaine des Perichons, 100 hectares où la faune et la flore sont préservées

Le domaine

Tout autour de son château, sur 360 degrés, s’étend le domaine des Périchons sur plus de 100 hectares.
Bordé par le Lignon, rivière sauvage et poissonneuse, riches en truites, qui vient rejoindre la Loire à Feurs, cet espace naturel restauré, protégé et sauvegardé offre un éventail de paysages et de milieux uniques et variés.

Outre ses 2 kilomètres de rives abritant de remarquables mammifères aquatiques, du castor à la loutre, en passant par le ragondin, 3 étangs ceinturent l’espace offrant ainsi à l’avifaune migratrice une zone de nidification et de repos privilégiés : les canards (milouin, nette rousse, chipeau, colvert), mais aussi les échassiers (héron bihoreau, échasse, petit gravelot, chevaliers gambette, aboyeur ou guignette) y trouvent, au gré des saisons, une halte hospitalière. Parfois, on y observer même, le balbuzard fluviatile ou aigle pêcheur, la cigogne et de nombreux cygnes.

 

 

 Un espace naturel restauré, protégé et sauvegardé

La forêt, riche de feuillus mais aussi de résineux, coexiste avec une plaine céréalière, autrefois cultivée et actuellement occupée par des pâturages mixtes destinés aux chevaux.

De nombreuses essences forestières permettent la cohabitation avec une population dynamique de chevreuils et de sangliers ainsi que beaucoup d’espèces d’oiseaux chanteurs.

L’ensemble du territoire est quadrillé de chemins et de postes d’affût destinés à observer la faune sauvage. Le domaine est sans aucune autre habitation ni occupation agricole, ce qui en fait un conservatoire naturel d’exception, qu’il s’agisse de la botanique, de l’ornithologie, des papillons ou des mammifères sauvages. Les sols n’ont pas été traités depuis plus d’une quinzaine d’années et l’on peut y découvrir une faune entomologique variée, sur des terrains alternant entre terres de varennes et terres de chambons.
Façonné par son histoire, pétri par sa géographie, inspiré par ses propriétaires successifs, le domaine des Périchons est riche d’une œuvre collective et précieuse.

A découvrir le temps d’une balade guidée… sur demande et réservation.