musées

Réputés dans leur domaine ou plus confidentiels, consacrés à l’art, aux traditions ou à l’histoire, disposant de vastes collections ou de quelques pièces insolites… les musées de la Loire valent plus qu’un détour ! Petite sélection pour rien que vous.

Puits Couriot :
musée de la mine

Le puits Couriot, classé Monument historique, constitue un site remarquable, qui évoque l’aventure de Saint-Étienne autour du charbon. La mine s’est éteinte ici en 1973. Aujourd’hui, le chevalement et les deux crassiers qui l’accompagnent, monumentales collines de déchets de lavage du charbon, sont un emblème de l’aventure minière de Saint-Étienne. L’aménagement du site a conservé l’ensemble des traces du travail des hommes. L’émotion est partout présente. Le grand lavabo, la salle des compresseurs, et les espaces majeurs du puits ont été conservés en l’état. L’on y ressent à chaque instant la présence des hommes de la mine, même s’ils ont aujourd’hui définitivement quitté Couriot. Une visite guidée d’1h15 durant laquelle vous descendrez au fond et découvrirez une galerie. Une immersion totale dans le monde et la vie des mineurs.

Parc Joseph Sanguedolce,
3 Boulevard Maréchal Franchet D’esperey
42000 Saint-Étienne

Tel 04 77 43 83 23
http://www.musee-mine.saint-etienne.fr

 
musée d’art moderne
et contemporain

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est le premier musée d’art moderne créé en région en 1987. Sa collection de près de 20 000 œuvres figure parmi
les plus importantes en France. Elle comprend une majorité d’œuvres du XXe siècle, mais également une collection d’art ancien, de design et de photographies. Son bâtiment lumineux accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 000 m² d’espace d’exposition. Ainsi chaque année, une dizaine d’expositions invite le public à découvrir la collection, mais aussi la création d’aujourd’hui avec des figures internationales ou de jeunes créateurs.

Rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez
Tel 04 77 79 52 52
https://mamc.saint-etienne.fr/fr

 
Le musée des verts

Premier musée français consacré au football, le Musée des Verts est installé dans un lieu exceptionnel, le Stade Geoffroy-Guichard, le mythique «Chaudron». Que vous soyez supporter ou simple curieux, venez revivre les moments forts d’un club de légende !

14 rue Paul et Pierre Guichard
42028 Saint-Etienne
1er étage à l’angle sud-ouest du Stade Geoffroy-Guichard
http://www.museedesverts.fr/fr/

 
Le musée de la cravate
et du textile

Le musée ouvre ses portes en 1995. Les premières visites font vite comprendre à l’association l’intérêt d’un tel site industriel du XIXème et XXème siècles, où résonne encore le travail des hommes
sur les métiers à tisser. De l’ancien bureau du patron jusqu’au jardin, en passant par l’usine et la buanderie, découvrez l’histoire du tissage dans les Montagnes du Matin La cravate et sa confection, grâce à une collection de plus de 1000 cravates de tous styles et de différentes époques : des pois, des rayures, des cachemires, des tricots et de nombreuses originales ! La gaze à bluter, les soieries, le
damassé, 2 métiers à tisser… vous découvrirez que les Montagnes du Matin sont ainsi devenues une terre d’excellence, où le savoir-faire est mis au service des plus grands de la Haute Couture.

Musée du tissage et de la soierie
Place Vaucanson
42510 BUSSIERES
Tel 04 77 27 33 95

https://www.musee-de-la-cravate.com

Musée des vignerons

C’est en 1980 que l’association des vignerons foréziens à l’idée de créer un musée du vin et du quotidien des vignerons de la Plaine du Forez qu’elle installe dans le château de Boën, classé monument historique en 1943. Le musée relate le travail de la terre et de la vigne durant les XIX et XX siècles dans la Plaine du Forez. Vous comprendrez le développement viticole du territoire forézien, les outils utilisés à l’époque, les différentes maladies de la vigne et leurs traitements, mais aussi, l’entretient de la vigne au fil des saisons. Une reconstitution de la cuisine forézienne et de la chambre des vignerons du XXème siècle, cette immersion dans le passé vous montrera les habitudes et les coutumes de nos ancêtres. Des ateliers pour développer votre odorat seront aussi à votre disposition à la fin de la visite.

Place de la république
42130 Boën-sur-Lignon
Tel : 04 77 24 08 12
www.chateaumuseeboen.fr

Musée de la fourme
et des traditions

Poussez la porte d’ ferme traditionnelle du Forez, sur un site du XV ème siècle et entrez dans Ce Musée. Sur 800m² un voyage dans le temps vous attend : la montagne pastorale, la fabrication de la fourme, la récolte de la gentiane et de la myrtille, le seigle « des semailles au pain noir », le chanvre et la laine (collection de rouets), les scieurs de long, la saboterie, les arbres foréziens, la forge avec le charron et maréchal ferrant… la vie de la campagne au siècle dernier.

Le bourg
42 990 Sauvain
Tel : 04 77 76 30 04
www.museedelafourme.com

Atelier musée du chapeau

Au début du XXe siècle, Chazelles-sur-Lyon connaît son apogée et devient la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2 500 ouvriers en 1930). Sa renommée dépasse largement les frontières nationales avec des marques telles que Fléchet, France, Morreton. L’évolution de la mode d’après-guerre porte un coup fatal à cette industrie, dont le dernier représentant à Chazelles et en France a fermé ses portes en 1997. Le Musée du Chapeau, devenu depuis Atelier-Musée, ouvre ses portes en 1983. Sa création a suivi l’époque de déclin de la mono-industrie locale multiséculaire de la chapellerie. Il s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. Il est labellisé «Musée de France». Pas moins de 4 000 couvre-chefs du 18 ème à nos jours, 10 000 objets utiles à la confection d’un chapeau, tableaux, photos, publicité tout évoque l’âge d’or de la chapellerie. Un atelier attaché à la conservation active des savoir-faire et une chapelière- modiste qui confectionne des pièces uniques.

31 Rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon
Tel : 04 77 94 23 29

www.museeduchapeau.com

sites remarquables

Il y a dans la plaine du Forez et ses alentours des bâtiments, des villages, des points de vue qui marqueront votre séjour. Nous en avons sélectionné quelques-uns dont la visite est incontournable.

 
La bâtie d’Urfé

Joyau de la renaissance dans la plaine du Forez. La légende dit qu’un souterrain relierait les Périchons à la Bâtie d’Urfé. Le site retrace avec élégance et intemporalité l’histoire de la famille d’Urfé. Ce château fut aménagé au XVIème siècle dans le goût de la Renaissance à l’initiative de Claude d’Urfé, par des artistes italiens. Il regorge de créations insolites : murs blancs, galerie ouverte sur l’extérieur, la salle des Rocailles ornée de représentations mythologiques réalisées en galets, coquillages et sable, la chapelle décorée de gypseries, peintures et faïences, mobilier et tapisseries. Le jardin présente des parterres géométriques de buis et d’ifs et abrite une fontaine en marbre blanc sous une Rotonde.
Faites une visite accompagnée, la qualité et l’érudition des commentaires des guides combleront les visiteurs les plus exigeants.

1061 Route de la Bâtie d’Urfé
42130 Saint-Étienne-le-Molard
Tel : 04 77 97 54 68

Le prieuré de Pommiers

L’histoire du Prieuré de Pommiers débute au Moyen Âge. Une communauté de moines bénédictins de l’abbaye de Nantua s’installe sur la commune au 9e siècle. Un siècle plus tard, la communauté se
range sous l’influence de l’abbaye de Cluny. Le prieuré et son église prieurale sont alors reconstruits. Dès lors, les moines vont vivre ainsi pendant près de mille ans. À la Révolution Française, le prieuré est confisqué comme « bien national » et la communauté monastique est dispersée. Aux 19e et 20e siècles, le prieuré devient la propriété de la famille Bourganel puis est transformé en maison de repos pour les prêtres. Depuis 1991, le Conseil Général veille à sa restauration et à l’animation de ce lieu magique.

Le Bourg
42260 Pommiers
Tel 04 77 65 46 22

Le couvent des Cordeliers

Fondé vers 1280 par une communauté de frères franciscains, le couvent connaît une histoire mouvementée. Détruit en 1360, il est reconstruit fin du XIVe, avant d’être vendu bien national. Le cloître est classé d’urgence parmi les monuments historiques. Occupé par des frères Mineurs Conventuels, il fut fermé en 1792. Ne subsistent aujourd’hui des bâtiments que le cloître, l’église et la « bibliothèque » des religieux. Le grand cloître, de style gothique rayonnant, possède une décoration très soignée. Sa galerie nord en particulier s’orne de chapiteaux figuratifs représentant avec humour les vices et les vertus. L’église attenante (fin XIVe) est remarquable par sa charpente apparente en chêne, datant de la fin du XVIIe, et ses peintures murales des XIVe, XVe et XVIe siècles.

Chemin des Cordeliers
42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu
Tel : 04 77 60 07 42

 

Abbaye bénédictine

Fondée vers 875, l’Abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques : maisons médiévales de la ville, Tour Philippe Auguste, donjon défensif. Des fouilles ont permis de découvrir trois églises construites sur le même emplacement au IXe, Xe et XIe. Le grand portail, dont la décoration s’inspire du livre de l’Apocalypse, est un chef d’oeuvre de l’art roman du XIIe. Le cloître, de la fin du XVe, s’ouvre sur la salle capitulaire (XVe, lutrin remarquable) par une colonnade romane. De là, on accède à la chapelle du prieur (fin XVe), puis à la cour de l’Hôtel du prieur (début XVIe).

Place de l’Abbaye
42190 Charlieu
Tel 04 77 60 09 97

Château de la Roche

Ancré sur un piton rocheux haut de 40 mètres depuis le XIIIème siècle, le Château de la Roche est le monument emblématique des Gorges de la Loire. Par sa situation improbable en surplomb du fleuve, il a été poste de guet, point de péage féodal. Du moyen âge à l’empire, les familles y laisseront leurs traces et des histoires rocambolesques souvent liées aux caprices du fleuve. Le projet du barrage voit le jour et ses propriétaires expropriés. EDF acquiert le bien. Le lieu est abandonné, voué aux outrages du temps. En 1983 ; le barrage de Villerest se met en place et le château se retrouve les pieds dans l’eau. Les riverains se mobilisent pour sauver l’édifice. En 1993, la commune de St Priest en Jarrez en devient propriétaire pour un franc symbolique ! Depuis, un programme ambitieux de mise en valeur a été mis en œuvre afin de redonner au monument « ses lettres de noblesse » et toute sa place dans le paysage touristique et culturel.

Route touristique des Bords de Loire
42590 Saint-Priest-la-Roche
Tel : 04 77 64 97 68

Sainte croix en Jarez

Situé sur les contreforts du massif du Pilat, au cœur du Parc Naturel Régional. Ce lieu surprenant a accueilli une communauté de moines suivant la règle de Saint Bruno durant cinq siècles. En 1792, la Chartreuse devient bien national, les moines sont chassés et laissent place à des familles des environs. Le monastère devient alors village et conserve une architecture particulière qui en fait son originalité. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le Bourg
42800 Sainte-Croix-en-Jarez

Le prieuré de Champdieu

Le prieuré de Champdieu représente un ensemble monastique construit à partir du XIe siècle. Riche en chapiteaux sculptés,l’église se démarque par sa crypte semi-enterrée du XIe s. alors que le réfectoire conserve encore une fresque du XVe s. représentant La Cène. La construction du monastère et de l’église débute au XIeme siècle qui imposera ses formes romanes à l’ensemble de l’édifice. Le prieuré, tout comme le bourg médiéval, sera ensuite fortifié à l’occasion de la guerre de 100 ans aux XIVème et XVème siècles.La construction de cet ensemble monastique s’achèvera au XVIème avec la réalisation d’une chapelle gothique.Abandonné, puis vendu après la Révolution Française, l’ensemble du Prieuré est racheté au cours du XXème siècle par la commune de Champdieu pour être réhabilité en centre culturel.
Place de l’église
42600 Champdieu