Pour la 1ère fois, nous avons pu admirer sur l’un des étangs du domaine des Périchons, un couple d’échasses blanches. Nous rêvons qu’ils nichent et ne nous lassons pas de les observer.
jamais vu au château des Périchons
Dans la nature, la saison de reproduction des oiseaux s’étend plus ou moins de de mars à septembre. Lorsque les jours rallongent, les oiseaux ressentent à nouveau le besoin d’avoir une progéniture. Sur les étangs de la propriété, un fossé, une mare, les canards s’en donnent à cœur joie! Les mâles arborent leur plus beau plumage au quel les femelles ne sont pas indifférentes. Nous avons l’opportunité de les jumeler, de les entendre, de les voir passer. C’est lors d’une approche pour observer les amoureux que René-Miguel a découvert un couple d’échasses blanches! Une première sur les Périchons. Jamais au cours de ses nombreuses observations qu’il effectue depuis de nombreuses, il n’avait eu le bonheur d’admirer des Himantopus himantopus ou Black-winged Stilt.
Quelques mots sur l’échasse blanche
L’Échasse blanche (Himantopus himantopus) est une espèce d’oiseau échassier limicole de la famille des Recurvirostridae. Elle est de taille moyenne (longueur totale de 37 cm ; envergure de 75 cm) est reconnaissable à ses formes élégantes, ses couleurs contrastées et ses très longues pattes roses semblables à des échasses. Cet échassier se nourrit principalement d’insectes aquatiques, de mollusques picorés dans la vase, le sable où à la surface de l’eau. Notre couple d’échasses blanches a donc trouvé sur notre étang un lieu de villégiature idéal qui, nous l’espérons, lui permettra de nicher en toute sécurité. Et qui sait , aurons nous le bonheur de regarder les premières sorties sur l’eau de poussine (3 à 4 oeufs sont en général pondus entre avril et juin). Elles quitteront la France pour hiverner en Afrique.
L’Échasse blanche bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1976. Elle est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne.
Une sortie naturaliste
Nous offrons aux visiteurs qui ont choisis de séjourner dans nos chambres VIP des sorties effectuées sur le domaine des Périchons. René-Miguel vous fait découvrir la faune et la flore à l’occasion d’une promenade naturaliste. Ceux qui ont en 2020 effectués cette balade ont observé chevreuils, sangliers, canards et apprécié la richesse de la plaine du Forez. Cela dépend bien sur de la période comme de l’heure . Mais à chaque fois vous ne reviendrez pas bredouille!
Château des Périchons : un chevreuil, invité permanent Canards sur l’étang des gaules
château des PérichonsChardonneret élégant Domaine château des Périchons Passage de daims
sur les PérichonsEspace Piscine
château des PérichonsBalade en vélos à assistance électrique Étourneau sansonnet Faisans Lièvres Bande de sangliers
Découvrez le charme d’un séjour dépaysant où l’art de recevoir à la française est la règle d’or
Commentaires récents